Skip to main content

Les nouvelles Journées nationales de l’Architecture !

L’architecture est à la fête cet automne ! Vous aimez rencontrer les architectes ? Comprendre la conception de nouvelles constructions ? Découvrir les différentes facettes du patrimoine bâti en Auxois Morvan ? De nombreux rendez-vous vous sont proposés à travers :

  • LE MOIS DE L’ARCHITECTURE proposé par la Maison de l’Architecture de Bourgogne (programme en ligne, cliquer ici !)
  • LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE proposées pour la première édition par le Ministère de la Culture et de la Communication (pour en savoir plus, c’est par ici)

En Auxois Morvan, le Pays d’art et d’histoire vous propose 3 rendez-vous à ne pas manquer, les 12, 13 et 14 octobre prochain…

Un café patrimoine à Semur-en-Auxois,  le jeudi 12 octobre 2017 à 17h à la mairie

En partenariat avec la municipalité et son service patrimoine, nous vous proposons de venir discuter des différents régimes de protection du patrimoine, notamment en lien avec le secteur sauvegardé de la ville. Artisans, propriétaires, élus, architectes, médiateurs, habitants et passionnés… échangeons ensemble sur la vie dans des lieux soumis à protection. Gratuit, pas de réservation nécessaire.

Une visite à Saulieu, le vendredi 13 octobre à 17h30

Le cœur de la ville actuelle se compose de différents bâtiments et places qui ont évolué au cours du temps. Marchés, foires, cinéma, musée, mairie… les constructions qui reflètent les activités publiques nous donnent à voir comment l’espace commun se construit, est approprié par les habitants. Découvrez leur histoire, jusqu’aux derniers chantiers de réhabilitation, en compagnie du cabinet d’architecture en charge d’imaginer le pôle culturel de demain. 3€ + de 12 ans, pas de réservation nécessaire, rdv place Monge

Une visite à Lacanche,  le samedi 14 octobre à 14h30

Lacanche a été fortement marquée par l’implantation d’usines métallurgiques à partir du milieu du XIXeme siècle. S’y développent quelques décennies plus tard de véritables cités ouvrières, dans un petit bourg de l’Auxois Morvan. Ce type d’habitats et d’urbanisme, peu fréquent dans une région très agricole, trouve tout de même un écho dans d’autres villes alentours, comme à Montbard bien sûre, Venarey-Les Laumes ou encore Montzeron. Au-delà de leur fonctionnalité et économie, ce type de construction est aussi un évident marqueur social et symbolise le système paternaliste de l’usine. A Lacanche plus qu’ailleurs, les patrons eurent une influence considérable sur la vie du village. Aujourd’hui l’entreprise est toujours au cœur de Lacanche, tant géographiquement, économiquement que culturellement. Découvrez comment le lire à travers ses façades. 3€ + de 12 ans, pas de réservation nécessaire, rdv au parking rue de l’Eglise.

INFO par mail (assistante.pah@pays-auxois.com) ou par téléphone (03 80 33 90 81)

     

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com